• -10% sur votre commande avec le code PRINTEMPS
  • Comment devenir membre d'un MC ?

    biker - - Par : Tomy A

    Comment devenir membre d'un MC ?

    de lecture - mots

    Tout savoir pour rejoindre un club (MOTARD) ou gang de BIKER

    Si pendant longtemps, les clubs de motards ont été vu d’un mauvais œil, ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à la série Sons of Anarchy de FX. Cette série a permis d’avoir une vision plus intéressante des clubs de motards. Non seulement la perception que l’on a sur ces clubs a beaucoup changée, mais elle a également révélée au grand jour, ce que peut subir les différents membres qui souhaitent intégrer ce genre de club. Grâce à la série Sons of Anarchy, tous les amoureux de moto ont une idée plus claire et plus juste de comment faire pour devenir un membre à part entière d’un gang de BIKER.

    Les séries télévisées et films étant connus pour changer les faits réels, cette série vient donc tout bouleverser grâce à la tangibilité et à la vérité des faits qu’elle relate par rapport à l’adhésion dans un club motard. Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, devenir membre à part entière d’un gang de BIKER n’est pas chose facile. Seuls les plus déterminés et forts y arrivent.

    Aujourd’hui, les clubs de motards ne sont plus considérés comme des repères de repris de justice ou de rebelles. Ce sont des rassemblements ayant des objectifs bien défini, avec des valeurs de tailles. L’amour de la culture ainsi que des traditions sont des bases très importantes de la plupart de ces clubs. Pour d’autres, c’est l’amour des deux roues (leurs marques, caractéristiques, etc). Des clubs de motards sains (sans embrouilles), il en existe qui impactent positivement la vie de chaque membre.

    Intéressé donc par les motos et désireux de faire partie d’une famille de biker (club de motard) ? L’adoption par les autres bikers est loin d‘être simple, vous allez le découvrir dans cet article de blog explicatif.

    boutique biker

    Comment remarquer les clubs de biker hors la loi ?

    Une chose est de vouloir intégrer un club de motard, mais une autre est de pouvoir intégrer un qui soit réglo. Le mieux, c’est d’opter pour les clubs réglo selon les termes de l’AMA. Cela évite beaucoup d’ennuis et de sous-entendus. Pour savoir donc qu’un club est respectueux de la loi, il suffit juste d’être attentif par rapport au blouson de ces membres. Si la présence d’un écusson 1% est visible sur le blouson d’un motard, alors, il fait certainement partie d’un club « hors la loi », comme on le dit. Ces clubs hors la loi ou 1%, sont ceux qui n’adhèrent pas aux exigences de l’AMA. Il faut vraiment donc faire attentif.

    Notez cependant qu’un club 1% ou hors la loi, n’est pas synonyme de club criminel et autres. Ces clubs ne sont pas justes en accord avec les règles de l’AMA. Il est important de bien comprendre et de ne pas porter à confusion.

    gang de biker

    La période d’essai avant de devenir membre d’un club motard :

    Devenir membre réel d’un club de motards peut être un rêve quand bien-même qu’un individu fréquente le club. Certains attendent des années pour devenir membre titulaire et d’autres, n’obtiennent même pas ce privilège.

    Dans les clubs motards, il y a ce que l’on appelle : les membres d’essais. Nombreux sont ceux qui bénéficient de ce statut. La particularité de ce statut, c’est qu’en cas de conflit ou de contentieux quelque part ou avec quelqu’un, les autres membres du club ne sont pas obligés de te porter secours. C’est du genre que tout membre d’essai est responsable de lui-même. Dans certains jargons, les membres d’essais sont considérés comme des prospects. Ce statut permet de faire toutes les activités avec le groupe.

    Ce n’est qu’après la période d’essai que les titulaires passent à un vote pour déterminer du sort des membres d’essais ; si oui ou non, ils sont qualifiés à devenir effectivement membre du club.

    gang de biker 1%

    Le rapport hommes/femmes dans les clubs

    Dans la plupart des clubs de motards faisant partie de l’AMA, seuls les hommes sont autorisés à faire les différentes activités. Quand bien même que par moments, les motards se font accompagner par des femmes, la présence de ces dernières en tant que membre est interdite. Cependant, il n’est pas rare de voir des clubs motards uniquement féminin. Car même les femmes peuvent être passionnées de motos.

    L’adhésion à un club de biker 1 % se fait directement en demandant au membres.

    L’adhésion à un club motard aussi bien organisé qu’il soit, se fait par recommandation. En effet, pour espérer intégrer un jour un club de motard, le mieux, c’est de localiser un membre titulaire de ce club et lui demander ce qu’il y a à faire et tout. Ce dernier se chargera de parler de l’intégration aux autres membres. Envoyer une demande officielle au club n’aidera en rien.

    Ce processus d’adhésion par recommandation est appliqué par de nombreux clubs de motards de renoms tels que : les hells Angels MC, les Outlaws et etc. Même sur leurs pages officielles, il est clairement mentionné de ne pas faire de demande au club.

    Pour la sécurité, il vaut mieux ne pas intégrer un club qui soit dangereux. N’hésitez donc pas à chercher à consulter la liste recensant, ces clubs dits dangereux.

    hells angels

    La règle d’or de tous les motos clubs :

    Aussi variés que sont les clubs de motards, ils partagent une même devise ou un même principe. Ce principe dit que : « si tu respectes les autres, tu seras respecté en retour, si tu te comportes avec respect, tu seras traité avec respect ». Le respect est donc un point très important qui n’est pas pris à la légère quel que soit le club de motard existant. Il est vrai que la manière de mettre en application cette devise peut ne pas être pareille dans tous les clubs. Mais toujours est-il que le respect mutuel est de mise. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté et l’unicité de tous ces clubs. Sans le respect, aucune organisation ne peut aller loin. Les clubs de motards l’ont bien compris.

    Ce sont les membres du gangs qui t’acceptent

    Après avoir franchi tous les niveaux de mise à l’épreuve (autodiscipline, solidarité et autres), seuls les votes des membres titulaires d’un gang tel que celui des Biker permet de devenir membre. Si ces derniers votent oui à l’unanimité, alors, c’est gagné. Par contre, s’ils votent non, tout le temps passé avec eux, ainsi que les différents efforts faits ne serviront pas à faire de vous un membre à part entière.

    C’est pour cette raison, que ceux qui maitrisent le milieu peuvent affirmer qu’avoir du style ou du charisme ou porter des bagues de tête de mort ne suffisent pas pour devenir un motard actif dans un club. Il faut se faire aimer des membres et obtenir leurs faveurs. Mais le plus import&ant, c’est que ces derniers sentent un certain engagement, une certaine loyauté, ainsi qu’une certaine passion, et le tour est joué.

    Ajouté à cela, certains clubs font leurs sélections par rapport à certains critères qu’ils gardent bien secrets pour eux.

    gang de biker tatouages

    La différence entre les MC et les RC (Gangs vs Clubs)

    La confusion entre les clubs de motards et les gangs de biker se fait très souvent. Même si tout porte à croire que ces deux rassemblements sont pareils, il existe bel et bien de nombreux points de différence entre eux. L’un des points qui marque la différence est le degré d’engagement des membres. Au niveau des clubs, seul la passion pour les motos est ce qui motive le rassemblement. Par contre au niveau des gangs, cela va au-delà même de la passion pour les motos.

    Les membres doivent avoir une attitude de motards même en dehors des jours de rassemblement ou de réunion. Des cotisations et autres obligations sont mêmes instaurées quel que soit les occupations de chacun. Dans un gang, peu importe si un membre est haut cadre ou pas. Il doit s’acquitter de ses obligations (participation régulière aux assemblées, mise en avant du gang, etc) en tout temps.

    sacoche de jambe moto

    Les bikers respectent scrupuleusement les lois de leur club de biker

    L’un des points qui caractérise les clubs de motards, c’est l’amour des membres pour leurs lois. En effet, chaque membre doit pouvoir être un exemple de bon citoyen. Pour se distinguer des autres clubs pas trop en accord avec les lois, les membres de ces clubs portent aussi des écussons à leur veste de motard, à la différence qu’il n’y a pas le signe des 1% sur l’écusson, cela n'empêche qu'ils ont un look 100% biker.

    Certains peuvent penser que la loi et les clubs de motards font deux. Mais l’on peut constater le contraire au travers des FAQ de certains clubs tels que l’Iron Order Motorcycle Club, et autres. Chez eux par exemple, l’âge minimum d’adhésion est de 18 ans (âge où l’individu est censé atteindre la majorité selon la loi). Un autre critère qualificatif à l’adhésion est d’avoir le désir d’apporter quelque chose ou d’impacter positivement sa communauté, être une personne qui respecte les différentes lois et surtout avoir à disposition une moto dans le style cruiser avec 650+cc comme caractéristiques. Il n’y a donc rien d’alarmant ou incitant au crime ou à la rébellion.

    L’origine de l’AMA aux Etats-Unis :

    Depuis le début il est fait mention de l’AMA, mais qu’est-ce que l’AMA pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit.

    L’AMA est une organisation créée aux Etats-Unis depuis 1924. Dès sa création, elle était constituée de passionnés de motos de race blanche. Mais aujourd’hui, elle s’est élargie vers d’autres. Ce qui fait d’elle une organisation accessible à tous, quel que soit la race et les convictions. Elle a à son actif plusieurs membres (plus de 1000 clubs de biker). Elle est connue pour être le porte-parole des clubs de motards. A cet effet, elle n’hésite pas à organiser et à faire la promotion de plusieurs activités mettant en avant les qualités des clubs de motards aux Etats-Unis.

    Pour donc distinguer les clubs de motards qui font partie de cette association, des patchs sont portés par les membres. Vous comprenez donc mieux, l’histoire de patch ou d’écusson, et le fait qu’un gang ou qu’un club n’ait pas ce patch ne veut pas dire qu’il est dangereux. Cela veut tout simplement dire qu’il ne fait pas partie de l’AMA.

    Chaque club-moto a ses propres règles

    Ce qui fait la particularité des clubs motards, c’est qu’ils ont différents modes de fonctionnement quand bien même qu’ils fassent partie d’une même association. La manière d’adhérer ainsi que les critères de choix en sont une preuve. Plus haut, il a été dit que pour adhérer à certains clubs de motards, il faut mettre en avant la recommandation. Chez d’autres, il est remarqué que des formulaires sont acceptés.

    Et contrairement à d’autres clubs où l’adhésion prend du temps, l’adhésion se fait en un temps record. Les points de différences en matière de règles sont nombreux et varient en fonction de chaque club et des objectifs fixés.

    La structure hiérarchique des gangs Biker

    Comme toute bonne organisation, les gangs que ce soit de moto ou d’autres choses, ont à leur actif, une hiérarchie qui facilite leur bon fonctionnement. Ainsi, dans un gang, on retrouve un président ou un chef suivi d’un adjoint appelé numéro 2 couramment, ensuite vient les autres membres (secrétaire, trésorier ou chargé des finances, le chargé des coups et des trajectoires, et etc.). Chaque responsable ou leader connait ses obligations et les mets en application à la lettre.

    Parfois, le numéro 1 des gangs est le fondateur du club ou du gang et vient les autres après.

    En résumé, un gang de BIKER est souvent structuré par un président, un adjoint, un secrétaire, un trésorier et vient ensuite les membres sans titre (membres ordinaires et membres en essai).

    hierarchie biker

    Quel est l'âge moyen d’un BIKER ?

    Pour espérer devenir membre d’un gang BIKER il faut avoir en moyenne 48 ans. C’est ce critère qui fait qu’on constate que la plupart des membres du gang BIKER sont des hommes âgés ayant de l’expérience dans le domaine. Certains ont à leur actif près de 26 ans d’expérience ; d’autres plus.

    Notez qu’il ne s’agit qu’au niveau des BIKER car au niveau d’autres gangs, il suffit d’être dans la vingtaine et d’avoir le style pour être qualifié à devenir membre du club.

    vieux-biker

    Pouvons nous quitter un gang de BIKER ?

    Comme on peut l’imaginer, le gang de BIKER est un cercle assez fermé. Si adhérer n’est pas facile, vous imaginez le retrait. Alors, il n’est pas facile de quitter les BIKER. Une fois que l’on y adhère, il n’y a plus possibilité de quitter. C’est un engagement à vie comme le dirait certains ; raison pour laquelle il faut bien réfléchir avant de chercher à y adhérer.

    Mais vu qu’à toute règle il y a des exceptions, en fonction de la raison de départ et de l’ancienneté et du type de club qu’il s’agit, il arrive qu’un membre puisse quitter le club en toute tranquillité.

    Des milliards de kilomètres en un an

    D'après les informations disponibles sur le site web de l'AMA, le nombre de kilomètres parcourus chaque année est équivalent comme le dirait certains, à de nombreux voyages sur la lune.

    Ceci se justifie par les nombreuses compétitions organisées par l'AMA partout dans ne le monde.

    Notez qu'avec l’AMA, la possibilité est donnée d'avoir accès à des équipements de qualité puisque de nombreux partenariats sont faits avec de grands fournisseurs du domaine. Ces partenariats sont faits juste pour permettre à tous les membres de l’AMA de bénéficier du meilleur. Un avantage que certains clubs non membre de l'AMA n’ont pas.

    Route 66 biker

    La règle des kilomètres à parcourir des MCS

    L'un des moyens qui puisse faciliter le retrait d'un club de motard, c'est la règle des km parcourus. En effet, selon certains clubs, il est plus de facile de quitter lorsqu’on n’a pas encore atteint le cota de kilomètres imposé. Très souvent, lorsqu'un membre fait moins de 30000 km l’année, Cela voudra dire qu'il n'est pas si actif, donc pas très disponible pour le club.

    Pour devenir un Hells Angels, vous devez rouler en Harley Davidson

    Une autre particularité parmi tant d'autres des clubs de motards, c'est que certains ont pour critère d'adhésion la marque de moto. Harley-Davidson est l'une des marques que les Hells Angels préconisent par exemple. Mais, certains clubs sont plus larges et acceptent d'autres marques de moto. 

    harley davidson

    Signification d'un logo de moto gang

    Un point flagrant qui permet de distinguer un club motard, c'est son logo. Il est dessiné sur l’écusson que portent les motards. Grâce à cet écusson, plusieurs réponses à propos du club concerné peuvent être obtenues. Juste en regardant l’écusson le nom du club, s'il appartient à l'AMA ou pas, la région à laquelle appartient le club et beaucoup d'autres informations peuvent être obtenues.

    En résumé, l’écusson et le logo du club représentent l'identité du club.

    patch biker

    Le gang BIKER passe en premier

    Comme dans plusieurs autres gangs, le don de soi total est une priorité. Pour pouvoir y faire partie, il faudra être capable de se consacrer totalement au gang et à ses membres. Il faudra être en mesure de pouvoir faire des concessions et des sacrifices. La devise, c’est tout pour le gang.

    Rôle d’un président de MC moto

    Le président des clubs de motards est celui qui coordonne les activités du club. Il est vrai qu’il a un pouvoir de décision, mais il n’est pas le souverain du club. Toutes ses décisions sont étudiées avec les autres membres. Son rôle, c’est de s’assurer que l’ordre est maintenu dans le club et que les intérêts de tous sont bien défendus.

    A cause de sa position, il n’a pas le droit au vote lors des assemblées générales ou réunions du club. Sa voix ne compte qu’en cas d’égalité des votes.

    guardian bell biker

    L’importance du capitaine d’un MC sur la route

    Après le président du club de motard, le poste le plus important est celui du capitaine de route. C’est lui qui détermine les trajectoires que les motards doivent suivre lors des sorties. Sur la route, c’est lui qui a en quelque sorte le dernier mot. Même le président et le comité exécutif se plie à ses décisions.

    Combien de temps avant d’entrer dans un gang de motard ?

    En fonction des nombreuses étapes que font passer certains gangs, le temps d’adhésion en bonne et due forme peut aller jusqu’à 2 ans. Certains font même plus de 2 ans avant de pouvoir être considéré comme un membre à part entière du club. Un temps standard ne peut donc pas être défini. Tout dépend de la politique mise en œuvre au niveau de chaque club.

    Avec toutes ces informations, il n’y a plus de zones d’ombres par rapport aux conditions à remplir pour pouvoir intégrer un club de motard. La balle est donc dans votre camp. A vous de voir si vous êtes capable de répondre aux exigences des clubs, et surtout dans quel club adhérer (un club qui respecte les lois ou un gang qui ne fait pas partie de l’organisation AMA).


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés